Académie DHIS2 Administration de Serveur, Niveau 2

Welcome!

HISP WA et l'Université d'Oslo ont le plaisir d'annoncer l'Académie DHIS2 sur l'Administration de Serveur, Niveau 2 qui se tiendra du 09 au 14 Septembre 2019 à l'Hotel ONOMO à Lomé, Togo.

Commencer



Académie DHIS2 Administration de Serveur, Niveau 2

L'Académie DHIS2 sur l'administration du Serveur se concentrera sur les approches possibles requises pour installer et maintenir le logiciel DHIS2 dans une variété de pays.

Les principaux thèmes de l'Académie sont les suivants:

  1. Une mise à jour brève mais détaillée sur les aspects essentiels de l'administration du serveur linux, y compris l'utilisation de ssh pour l'accès, la compréhension des fondamentaux unix des systèmes de fichiers, processus, réseaux et périphériques ainsi que l'interaction de base avec le shell bash. Notez que tous les travaux pratiques se feront sur la distribution Linux du serveur Ubuntu.

  2. Une vue d'ensemble de l'architecture de l'application DHIS2 et de ses dépendances et des moyens de l'installer.

  3. Un aperçu des divers outils d'enregistrement, de surveillance et d'alerte.

  4. Sécurité. Les participants seront sensibilisés aux problèmes de sécurité, en particulier en ce qui concerne les données personnelles, par exemple les données de Tracker du DHIS2. Une grande partie de la réflexion actuelle dans ce domaine évolue au sein de la communauté DHIS2 et est également assez spécifique aux différents contextes d'utilisation. Il n'y a pas de solution universelle, mais les participants repartiront avec les concepts essentiels pour définir leur propre plan de gestion de la sécurité ainsi que l'utilisation d'une gamme d'outils techniques et de normes liés au déploiement sécurisé des systèmes.

  5. Jusqu'en 2020 et au-delà. Une discussion sur les caractéristiques attendues sur la "prochaine génération" de DHIS2 et leurs implications vis à vis de l'administration du serveur.


L'Académie est conçue pour répondre aux besoins d'un large public et son champ d'action est clairement limité. Nous n'aborderons pas les questions de gestion du matériel, ni les plates-formes de virtualisation particulières.

Il y aura un large éventail de compétences et d'expériences parmi les participants et nous espérons, en tant que petit groupe, utiliser cette diversité à notre avantage en apprenant ensemble de manière collaborative.

Les administrateurs de système compétents ont besoin de nombreuses années pour développer et perfectionner leur compétence. Cela necessite une constante évolution dans les recherches et applications.

Par ailleurs, cette Académie de cinq jours n'est pas un raccourci vers la compétence mais à la fin de l'Académie, les participants devraient avoir une bien meilleure idée de la nature de leur travail et avoir tissé des liens amicaux leur permettant de poursuivre le processus d'apprentissage en continu au sein d'une communauté de pratique.

Selection des participants

Le nombre de participants est limité (<25) afin de s'assurer que:

  1. Le programme peut répondre avec souplesse aux besoins réels de ceux qui sont là

  2. Les participants présents aient plus de temps pour suivre lors des exercices.

Veuillez donc fournir une bonne motivation dans le formulaire car la sélection sera compétitive.

La formation sera très technique et spécialisée. Si vous n'êtes pas impliqué dans ce type de tâches back-end, il est peu probable qu'il soit approprié pour vous en tant que simple utilisateur

Add to Calendar


Facilitateurs

Tout en étant axée sur le partage d'expériences et de solutions entre les différent pays, la formation aura également pour but de promouvoir la collaboration et l'échange entre les implémenteurs de DHIS2 au sein de la région.

Jerry Atsu Aziawa

Consultant, HISP West and Central Africa
HISP West AfricaJerry Atsu Aziawa est un professionnel des TIC. Jerry a collaboré avec les Ministères de la Santé de plusieurs pays dans le but de développer les bases de données aux niveaux nationaux par le biais de DHIS2. Impliqué dans les implémentations DHIS2 d’organisations reconnues sur le continent, Jerry n’hésite pas à partager sa maîtrise de DHIS dans le cadre des Académies régionales. Diplômé d’une License en ingénierie du logiciel, ce bilingue français/anglais passionné de foot, musique et de football est également un dessinateur hors pair.

Edem KOSSI

Coordonnateur, HISP West and Central Africa

Bob Joliffe

Bob a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des systèmes d'information en Afrique, dont les 10 dernières années dans le cadre du projet mondial HISP. Ses domaines d'intérêt technique particuliers sont la sécurité, l'architecture, l'interopérabilité et ses normes. Il est passionné par le renforcement de capacité du secteur public dans les pays afin qu'ils s'approprie au mieux leurs systèmes d'information sanitaire. Le développement de l'académie serveur de niveau 2 est étroitement lié à cet objectif. En plus de travailler comme ingénieur de mise en œuvre pour le projet HISP, Bob est également membre du comité consultatif openMRS et du comité d'examen de l'architecture openHIE. Il représente également l'UIO au sein des comités techniques telles que l'IHE (Integrating the Healthcare Enterprise)".

Sakibou Alassani

Consultant, HISP West and Central Africa
Sakibou Alassani, membre de l'équipe d'implémenteurs DHIS 2 de HISP West Africa, est gestionnaire de base données et développeur d'applications. En plus d’être un expert en amélioration des bases sanitaires pour des institutions tournant sur DHIS2, Sakibou est impliqué, depuis 2011, dans la mise en place du système DHIS 2 au Togo, son pays d’origine. Sakibou est membre de l'équipe de production de la carte COS SONU et actuellement en cours d'élaboration de la carte sanitaire du Togo. Côté loisir, Sakibou est un sportif accompli fan de nouvelles technologies et des logiciels Open-sources.

Aanyo Kokou Jacob AHIAGNO

Consultant, HISP West and Central Africa
Aanyo AHIAGNO est un implémenteur et formateur DHIS2 au sein HISP West and Central Africa en tant que Directeur Formation. Génie logiciel de formation; il est un acteur clé et engagé dans l’implémentation du système d’information sanitaire en Afrique Francophone. Consultant WFP, FOND MONDIAL, et HISP, il reste un maillon fort dans l’exercice des procédés techniques du DHIS2.

Dadjo

Consultant, HISP WA

Frais d'inscription



Les frais de participation sont de CFA 400 000 et incluent:

- La formation
- Les pauses déjeuners
- 2 pauses cafés par jour

Please complete the registration form below to register for the academy.

Voyage et visa


Aéroport

L'aéroport international de Lomé-Tokoin, rebaptisé aéroport international Gnassingbé-Eyadema en 2016, est un aéroport domestique et international situé à Lomé, capitale du Togo.
Adresse : Lomé, Togo
Code : LFW
Altitude : 22 m
Type d'aéroport : Civil et militaire

Immigration et visa

Le visa d’entrée est obligatoire et exigé pour toute personne se rendant au Togo, à l’exception des ressortissants des pays ayant signé un accord de suppression de visa avec le Togo ainsi que les ressortissants des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il est également possible d'obtenir votre visa à l'arrivée à l'aéroport de Lomé. Le Visa togolais est à partir de 30 Euro

Transfert à partir de l'aéroport

Votre hotel se chargera de venir vous chercher à l'aeroport dès que votre réservation sera effectuée chez eux. Veuillez demandez s'il dispose d'une navette et partager votre itineraire. En dehors des navettes des hotels, l'aeroport dispose des Taxis disposés à la sortie. Pour tous lieux d'hebergement dans un rayon de 1KM du lieu de la formation, le Taxi vous coutera au maximum 7.000f CFA pour les 4 places assises.

Invitations: Afin de faciliter votre demande de visa, nous délivrons des lettres d'invitation personnalisées. Pour cela, veuillez nous contacter à info@hispwca.org ou à aahiagnon@hispwca.org.

Lieu de l'Académie

l'hotel Onomo: Situé en face de la plage, l'hotel Onomo offre une vue sur le golfe de Guinée. Il se trouve à 2 km des œuvres d'art du musée international du golfe de Guinée et à 6 km de l'aéroport international de Gnassingbe EYADEMA.

Les chambres sobres sont dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'une télévision à écran plat et d'un coffre-fort. Certaines comportent un balcon, un coin salon et/ou offrent une vue sur la plage. Les suites possèdent en outre une salle de séjour avec un canapé.

Une navette aéroport et le petit-déjeuner sont gratuits. L'établissement comprend un restaurant-bar simple avec de grandes baies vitrées, ainsi qu'une terrasse donnant sur un jardin avec un kiosque. Des services de garde d'enfants et de massage sont proposés.



Options d'hébergement

Hôtel Onomo
Boulevard du Mono
01 BP 2135 Lomé, Togo
Tel: (+228) 22 53 63 00
Email: onomo.lome@onomohotel.com
Site internet: https://www.onomohotel.com/fr/hotel/5/onomo-hotel-lome
Hébergements à l´hôtel Onomo
Tarif : CFA 60,000 la nuitée + taxes
Référence lors de la réservation: DHIS 2 Academy Togo 2019

Hotel Sancta Maria
Boulevard du mono 08 B.P. 80212 Lomé - TOGO, Lomé, Togo
Tel: +228 22 22 92 92 ou +228 22 22 93 93
Site Internet : https://www.hotelsanctamaria.com
Email :reservations@hotelsanctamaria.com
Tarif: CFA 70.000 + taxes,
Référence lors de la réservation: DHIS 2 Academy Togo 2019


Attractions

Voici la liste de quelques attractions touristiques de lomé et de ses environs :

La place de l'indépendance
Les ruines des wharfs ( français et allemand)
La cathédrale de lomé
Le grand marché
La rue des arts
Le village artisanal
Le marché des fétiches
Le monument de centenaire de baguida
La maison des esclaves
Le musée National
Sports nautiques sur le lac Togo

Heure

UTC +0:00

Climat

Le climat du Togo est tropical. La moitié sud connaît deux saisons humides par année, d'avril à juin puis de septembre à octobre avec 890 millimètres de précipitations annuelles. Il n'y a qu'une saison des pluies dans la moitié nord du pays, de juin à septembre. La température tourne autour de 31°C .

Devise

La devise en vigueur au Togo est le Franc CFA.

Banques et retrait de liquidités

L'argent liquide est roi et les distributeurs de billets sont partout. Lomé regorge de distributeurs GAB pouvant accepter toutes les cartes bancaires. La plupart des distributeurs automatiques de billets ont un plafond. Nous vous prions de les vérifier avant tout retrait. Pour toutes questions, veuillez vous adressez à nos comptables: Mr Komla Koe kkoe@hispwca.org | +228 90062230 et Madame KOSSI Tonato ktonato@yahoo.fr | +228 90144421

Langue officielle

Le français est la langue officielle dans le pays.

Practicalités

Laptop: Les participants sont priés de se munir d'un ordinateur portable.

Contact Us

+228 90962285
(Mobile/Viber/Whatapps)

Your message has been sent. Thank you!

Terms and Conditions


These Terms & Conditions apply to every person registering as a participant to a DHIS2 Academy.

Academy Registration

Only fully completed registration forms will be considered. After reviewing each registration, the Academy Organisers will send a confirmation/information email. This email will include all the details related to the payment of the registration fees.

Participation is not guaranteed until full payment of the registration fees is received.

Each Academy has a ceiling. If the maximum capacity is reached, the Academy Organisers reserve the right to refuse additional registrations and to close the registration form.

Methods of Payment

Payments should be made in advance, before the Academy starts, by bank transfer or PayPal. Participants who made a late payment (from 3 days before the Academy starts) are invited to bring a copy of their payment slip to the registration desk the first day of the Academy.

All bank fees and money transfer costs must be covered by the transmitter. Any negative balance will be collected on site. Kindly indicate the Academy name and the participant’s full name as a reference on all bank transfers.

Academy Collaterals

The Academy Organisers cannot guarantee that Academy collaterals will be available for late registrations. All materials will be distributed on-site.

Cancellation Policy

Notice of cancellation (sickness, lack of funding or any other personal reasons) must be made in writing by email to the Academy Organisers. The date of the email will be the basis for considering refunds. Please indicate your bank details on your written cancellation. Refunds will be made after the conference.

Registration fees may be refunded as follows (depending on the Organisers' contracts with their vendors):
- Up to 4 weeks before the Academy: 100% refund
- From 4 weeks to 7 days before the Academy: 50% refund
- From 6 days to the Academy: no refund

The Academy Organisers reserve the right to reimburse the participant after deducting costs already incurred for the bank transfers.

No refunds will be granted for unforseen events or early termination of attendance, or any other incidents during the Academy, which are beyond the control of the Academy Organisers.

Cancellation of the Academy

In the event that the Academy cannot be held or is postponed due to events beyond the control of the Academy organisers, the Academy organisers cannot be held liable by participants for any damages, costs such as transportation, accommodation, and other expenses incurred by the participants.

All expenses in relation to the Academy, the registration and the attendance are the sole responsibility of the participants.

Under these circumstances, the Academy Organisers reserve the right to reimburse the participant after deducting costs already incurred for the bank transfers.

Insurance

The registration fee does not include insurance. The Academy Organisers do NOT provide any form of insurance and do not take any responsibility for accidents or illnesses that might occur during the DHIS2 Academy and in the course of travel to or from the Academy place. Therefore, each participant is solely responsible for his/her safety, security and health.

Moreover, participants shall be aware of their health insurance policy and take appropriate measures to ensure their coverage for any hazards which might occur when attending the DHIS2 Academy.

Modification of the Programme and Venue Change

The Academy Organisers reserve the right to amend the Academy programme, including making changes to the speakers/facilitators appearing and/or subjects covered. No refunds can be granted in case of cancellation of speakers/facilitators, programme change or any other incidents during the Academy which are beyond the control of the Organisers.

The Academy Organisers reserve the right to move the Conference to a larger or smaller venue, if the level of participant registrations warrants.

Name Badge

The name badge must be worn at all times during the Academy. Access to the venue will not be granted without the DHIS2 Academy name badge.

Invitation Letter

Participants requiring an official invitation letter from the Academy Organisers can request one by email. Participants must first register to the Academy.

Visas

It is the sole responsibility of the participant to take care of his/her visa requirements. Participant who require an entry visa must allow sufficient time for the application procedure.

Data Protection

The Academy Organisers will collect and store datas for the preparation and execution of the Academy.

HISP-UiO performs monthly e-mailings (which include photographs/videos) and/or communications on social media regarding the DHIS2 Academy. If you do not wish to appear in the marketing visuals, please send an email to aliceal@ifi.uio.no.

Email contact details of participants will not be passed on to third parties. Participants may unsubscribe from these mailing campaigns at any time.

Limitation of Liability

The participant agrees to be responsible for all property he or she brings to the Academy venue.

Follow Us